La psychothérapie

Psychologue ou psychothérapeute ?


  • Connector.

    Un psychologue

    est un professionnel de la santé mentale qui a étudié la psychologie au minimum 5 ans et a suivi des formations pratiques en psychothérapie à haut niveau.

  • Connector.

    Un psychothérapeute

    est un psychologue ou un médecin qui a été formé à l’exercice de la psychothérapie, c’est un titre protégé par la loi.

Pourquoi travailler sur soi ?


Il existe de nombreuses raisons pour consulter un psychologue :

  • un mal-être général, parfois identifié, d’autres fois partiellement
  • de l’anxiété
  • des pensées et émotions négatives
  • une dépression
  • un manque de confiance en soi

Plus largement des questionnements sur son fonctionnement, sa profession, ses choix de vie, ceux d’un(e) partenaire, etc. sont des raisons de faire appel à un psychologue. Dans tous les cas, il est courageux d’aller consulter un psychologue, c’est une voie parfois difficile mais aidante à plus long terme.

Le but du travail thérapeutique est d’aider la personne à mieux vivre sa vie, en prenant en compte son parcours, son histoire, ses croyances et ses aspirations pour le futur.


Il y a de nombreuses manières de décrire un travail personnel, je vous propose ici l’éclairage du psychologue Carl Rogers in Le Développement de la personne:

Les caractéristiques du processus vers une vie pleine sont :
• L’éloignement des attitudes défensives et une ouverture accrue à l’expérience,
• Le moment présent est vécu totalement et comme neuf. Dans cette fluidité, la personnalité émerge de l’expérience au lieu que l’expérience soit traduite ou déformée pour obéir à une structure préconçue du Moi,
• La personne se fait confiance pour intégrer toutes les données tirées des impressions, de la mémoire, des états internes; et pour faire les choix le plus économiques répondant à ses besoins et aspirations.

Mon expérience

En clinique psychiatrique auprès de personnes en dépression
– Clinique Notre Dame Villeurbanne

En Médecine Préventive Universitaire pour les étudiants en difficulté psychologiques et/ou en questionnements sur leur avenir
– Université de Lyon

En hôpital psychiatrique, auprès de personnes schizophrènes et bipolaires
– Hôpital Saint-Jean de Dieu

Association Notre-Dame des Sans-Abris
– Lyon

En cabinet de risques psychosociaux (Riou & Romefort) dans le cadre du stress au travail
– Lyon

Formations professionnelles :

Programme de régulation émotionnelle avec la psychologie positive, auprès des chercheurs en bilogie
– CNRS Lyon

Aide à la gestion du stress pour le personnel soignant en hôpital
– CHU de Saint Etienne


Mes outils de psychothérapie

Pour vous accompagner dans votre démarche thérapeutique, j’utilise différents référentiels issus de la recherche en psychologie. Ils s’inscrivent dans les thérapies dites « brèves » :

  • Connector.

    L'approche humaniste

    qui consiste à faire le postulat que chacun d’entre nous a en lui ses propres solutions. En tant que psychologue, je suis présent pour guider la personne vers elle-même, son potentiel présent mais difficile d’accès

  • Connector.

    Les thérapies cognitivo-comportementales

    qui mettent l’accent sur les pensées dysfonctionnelles, les croyances irrationnelles, les schémas. Lorsque c’est pertinent, je vous propose des exercices à faire entre deux séances (par exemple d’affirmation de soi, « savoir dire non », etc.) ;

  • Connector.

    La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

    qui mise sur la présence attentive à l’instant présent : les sensations et émotions éprouvées nous informent sur votre vécu, je vous amène à le verbaliser pour le rendre plus conscient ;

  • Connector.

    La Mindfulness

    ou méditation de pleine conscience. Je suis instructeur de méditation certifié et pratique quotidiennement la méditation depuis 8 ans. Pour les intéressés, je peux guider des méditations pour apprendre à s’observer sans autocritique, et à réguler ses émotions difficiles, son stress.

  • Connector.

    La psychologie positive

    qui est une boîte à outils concrets, issus des recherches scientifiques. Cette approche complémentaire aide les personnes à se faire confiance, à être plus bienveillante envers elles-mêmes, développer progressivement leur optimisme, améliorer leur humeur…


En cours de formation :
– thérapies EMDR pour le traitement des traumatismes psychologiques
– hypnose pour la gestion du stress, la relaxation, la préparation à des événements stressants (réunions, présentations, discours, compétitions sportives, concerts…).